Sandrine essaye de vivre en autosuffisance depuis plusieurs années. Elle partage ses aventures en famille mais également avec plus de 170 000 personnes. Ses abonnés la suivent grâce à sa chaîne YouTube : Popote et Potager. Elle y donne des conseils et offre toute son authenticité. Elle se filme en cuisine alors que son mari, lui, s’occupe du potager.
AirZen Radio. Votre projet de base était de vivre en autosuffisance. Où en êtes-vous ?
Sandrine. C’est notre troisième potager. Nous sommes entièrement autonomes en légumes et en conserves. Nous n’achetons plus aucun légumes. Nous faisons tout nous-mêmes. Ça va de la moutarde, au ketchup, aux sauces tomates, aux petits pois en conserves… On est autonome en légumes mais pas encore en tout.
AirZen Radio. Pourquoi est-ce important de faire ses conserves ?
Sandrine. D’abord, car les récoltes du potager arrivent toutes en même temps, donc ça permet de conserver. Ensuite, la conserve, pour moi, c’est aussi le moyen de savoir ce que je mange. C’est-à-dire de manger des produits que j’ai fait pousser. Et la troisième raison est économique. Mes légumes bio me coûtent moins cher que si je devais les acheter.
AirZen Radio. Comment faire ses conserves ?
Sandrine. Il y a des normes à respecter, mais elles sont simples. Il y a deux/trois règles à respecter. Donc, évidemment, l’hygiène, la stérilisation, mais ce sont des gestes à la portée de tous. Ce sont des gestes que faisaient déjà nos grands-parents. Il suffit de s’y reconnecter. Il faut réapprendre à faire soi-même, c’est très important.
Le livre de Sandrine Duport « Réussir mes conserves maison », éditions Jouvance.