Aremacs (Association pour le respect de l’environnement lors manifestations culturelles et sportives) a été créée en 2004. Elle agit pour rendre plus les événements plus écoresponsables. C’est donc dans ce sens que la structure implantée à Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille et Paris, mène plusieurs actions.
En plus de faire de la sensibilisation et des animations auprès du public lors de festivités, elle propose des formations à l’écoresponsabilité à des municipalités, des collectivités, des associations, des prestataires privés, etc.
Des formations sur-mesure
Pour l’antenne Nouvelle-Aquitaine, c’est Serena Drapeau, responsable adjointe et projet, qui en est à la manœuvre. « On s’adapte aux besoins, souligne-t-elle. On va aborder les enjeux des déchets, de la législation, l’écoresponsabilité événementielle. Et on a aussi plusieurs psychologues sociaux, car on a un volet sur l’accompagnement au changement de comportement. » Cette thématique permet de comprendre les freins aux changements de comportement psychologique et de trouver des arguments pour engager toutes les parties prenantes : les organisateurs, les prestataires, les artistes et le public. Aux termes des formations, le but est d’autonomiser les institutions en leur donnant les bonnes méthodes.
Par ailleurs, au fil des collaborations, la salariée de l’association s’est rendu compte que « comme dans la population générale, les services de communication et d’événement ne sont pas forcément sensibilisés à la thématique. Ils sont pourtant organisateurs d’événements. Et ils doivent répondre à des contraintes d’écoresponsabilité ». Un constat qui encourage et légitime les actions d’Aremacs. Son principal objectif est de participer à l’évolution des politiques publiques.