Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La consigne sera expérimentée dans quatre régions en 2025
La consigne du verre sera expérimentée dans quatre régions à partir de mai 2025 (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Hauts-de-France) et concernera 16 millions de Français. Il sera ainsi possible d’acheter des produits de grande consommation dans des bouteilles ou des emballages en verre qui pourront être réutilisés. Des points de collectes seront mis en place dans les magasins dès le mois de mars. Le verre récupéré ne sera quant à lui pas recyclé, mais nettoyé dans une usine près de Nantes puis réemployé. À terme, cette solution pourrait être généralisée à tout le pays.
Bronchiolite : davantage de doses de vaccin à venir
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé prévoir 600 000 doses de vaccin contre la bronchiolite pour la saison 2024-2025, soit deux fois plus que pour la dernière campagne. Le traitement a permis d’éviter de nombreuses hospitalisations de bébés l’hiver dernier. La campagne de distribution en maternité débutera à partir du 15 septembre en métropole et le traitement sera disponible en pharmacie dès la fin août.
Quelle est la meilleure ville où étudier ?
Angers, Rennes, Strasbourg et Toulouse figurent parmi les meilleures villes pour étudier, selon le magazine “L’Étudiant”, qui vient de publier son traditionnel palmarès. Quarante-sept villes où vivent plus de 8 000 étudiants ont ainsi été analysées à travers divers critères comme le coût de la vie, la présence de transports la nuit, l’offre de santé ou encore les initiatives locales mises en place pour accueillir et accompagner les jeunes.
Une plateforme pour demander le chèque énergie
Une plateforme de réclamation a ouvert ce jeudi pour demander le chèque énergie. Des milliers de personnes sont concernées par cette aide, qui varie entre 48 et 277 euros et qui a pour but d’aider à payer les factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique.
Un essai posthume de Simone Veil publié en septembre
Un livre de 160 pages écrit par Simone Veil, intitulé “Pour les générations futures”, va paraître le 28 septembre prochain, six ans après la mort de la femme politique. Cet essai posthume est issu d’une conférence donnée en avril 2005, à l’École normale supérieure à Paris. Simone Veil y aborde la mémoire de la Shoah, sa transmission aux nouvelles générations, la réconciliation et la nécessaire unité européenne.