C’est le livre à lire sans attendre. Souvent quand on évoque l’écologie, l’environnement, le climat… on en parle de manière alarmiste, inquiétante, négativement. On parle d’ailleurs d’éco-anxiété, surtout chez les plus jeunes.
Pourtant, même si le constat est alarmant, tout ne vas pas si mal. La couche d’ozone se porte mieux, des espèces menacées reviennent… Tout ça grâce à l’action de l’homme. L’homme qui est capable du pire est aussi capable du meilleur. L’espoir est donc permis. C’est en tout cas la volonté de Sophie Chabanel, à travers son dernier livre « Bonnes nouvelles de la planète » qui vient de sortir aux éditions Le Pommier. Un livre qui fait du bien.
Loin de vouloir nier la réalité, Sophie Chabanel a tenté de voir le verre à moitié plein. Par le prisme du positif et non du fatalisme. Alors oui, il y a encore de – très – nombreux problèmes : climatiques, environnementaux, écologiques… Mais tout n’est pas perdu pour autant, précise-t-elle puisqu’il est possible d’agir, et d’inverser le cours des choses pour avoir un impact sur le futur.
Les énergies renouvelables gagnent du terrain, plus rapidement que prévu. On parle souvent d’espèces en voie de disparition, mais la biodiversité reprend ses droits dans de nombreux lieux de la planète. La qualité de l’air s’améliore… Autant de bonnes nouvelles de la planète, appuyées par la science et les chercheurs, qui redonnent espoir et une bouffée d’oxygène.