C’est bientôt la fin d’une époque. Après plus de 120 ans d’histoire, le ticket de métro parisien, en version papier, va disparaître. Dès mars 2022, ce petit bout de carton va tirer sa révérence. Il sera remplacé par des moyens plus modernes, dématérialisés : SMS, smartphone ou encore via une carte, un passe Navigo.
À l’occasion de la mort du ticket de métro, on va revenir justement sur l’histoire de ce petit bout de carton. Une histoire passionnante, expliquée par Grégoire Thonnat, auteur du livre « Petite histoire du ticket de métro parisien » paru aux éditions Télémaque.
On a toutes et tous l’image de ce ticket de métro coincé dans les pages d’un livre. Pour Grégoire Thonnat, « marque page, c’est quasiment la deuxième vie d’un ticket de métro ». Un ticket qui servait aussi de « liste de course, pour noter un itinéraire, ou encore écrire un numéro de téléphone » à l’époque où les smartphones n’existaient pas encore.
C’est donc une page de notre histoire commune et personnelle qui se tourne avec la mort de ce ticket. Entre grande histoire et petites anecdotes, Grégoire Thonnat nous emmène à la découverte de cette « Petite histoire du ticket de métro parisien ».