L’édition 2023 du concours Créatrices d’Avenir a été lancée le 1ᵉʳ juin. Organisé par Initiative Ile-de-France pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, soutenir et valoriser celles qui osent entreprendre et réussir, ce concours permet de créer des liens et de mettre en avant de belles idées.
L’État a initié ce concours en 2011, partant du constat que les femmes entreprennent moins que les hommes. Depuis, la tendance évolue doucement, explique Nadège Hammoudi, responsable animation et communication d’Initiative Ile-de-France. « Les chiffres progressent lentement, mais dans les mentalités ça change. On remarque que les créatrices s’excusent et se censurent moins, la société évolue même si cela peut s’améliorer », précise-t-elle.
Parmi les anciennes lauréates, Béatrice Pommeret, présidente de Bobin Tradition et ambassadrice de l’édition 2023, souligne la convivialité du concours. « On se rencontre, avec des difficultés communes, on se fait des contacts et ce concours apporte une belle visibilité », explique-t-elle.
Les catégories de prix
- Mixité des métiers : femme ayant créé ou repris une entreprise qui participe à la féminisation d’un secteur d’activité marqué par une sous-représentation des femmes (nouvelles technologies, numérique, industrie, BTP, sécurité, transport, agriculture…)
- Impact : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité génère un impact social, sociétal ou environnemental positif
- Innovation : femme ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large
- Quartiers : femme issue ou habitante d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une activité
- Artisanat : femme ayant créé ou repris une entreprise dont l’activité relève de l’artisanat
- Prix du public
Qui peut candidater ?
Toute femme ayant créé ou repris une entreprise dont :
- le siège social est situé en Ile-de-France
- au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme
- les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles/auto-entreprises) avant le 30 septembre 2023
- le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de prix
L’année dernière, l’organisation a reçu 335 candidatures éligibles et complètes. Cette année, elle espère dépasser les 400 d’ici la clôture annoncée pour le 30 septembre 2023. Les dossiers retardataires pourraient être exceptionnellement autorisés une semaine après la date buttoir selon l’organisation.