Le secteur de la navigation fluviale fait face à des questionnements quant à son impact écologique, depuis plusieurs années. De nombreuses solutions émergent pour tenter de répondre aux problématiques environnementales. Et les matériaux utilisés dans la conception des bateaux est un puissant levier de réflexion.
À Concarneau, dans le Finistère, en Bretagne, le bureau d’études Kaïros, aidé par des ingénieurs de MerConcept, se penche sur l’utilisation de matériaux biosourcés pour concevoir des bateaux à moindre impact. Ils ont notamment participé à la fabrication du “We Explore” qui a pris part à la dernière Route du Rhum. Un navire de 18 mètres de long pour 8,6 de large qui a une particularité : il est composé pour moitié de fibres de lin. Pour concevoir ces pièces en lin, un hectare de plantation a été nécessaire. Ainsi, le pont est composé d’une seule et unique pièce.
Grâce à ces plantes et à d’autres composants végétaux, le bureau d’études a pu fabriquer une matière qui peut être déclinée en feuilles, plaques ou grands panneaux. Les pièces sont recyclables ou compostables et sont une alternative à la fibre de verre ou à la fibre de carbone. Ces dérivées du pétrole constituent habituellement les bateaux.
L’entreprise réfléchit également à la manière de verdir la manière d’habiter le bateau.