Comprendre et apprendre à gérer la politico-anxiété

La politico-anxiété est une forme de stress qui naît de l’incertitude politique. En 2020, 70 % des Américains adultes ressentaient un stress intense lié à l’élection présidentielle. En France, la dissolution de l’Assemblée nationale a récemment accentué ce phénomène.

Écouter le contenu

Se rassurer face à la politico-anxiété

Se rassurer face à la politico-anxiété

01:49

Protéger les enfants du stress lié à la politique

Protéger les enfants du stress lié à la politique

04:09

Qu’est-ce que la politico-anxiété ?

Qu’est-ce que la politico-anxiété ?

04:25

Stéphanie Bertholon est psychologue et experte reconnue dans le traitement du stress et de l’anxiété, cofondatrice du Centre de traitement du stress et de l’anxiété. Elle nous explique ce qu’est la politico-anxiété, nous donne des conseils pratiques pour rassurer les adultes et protéger les enfants du stress politique.

AirZen Radio. Qu’est-ce que la politico-anxiété ?

Stéphanie Bertholon. La politico-anxiété est une forme d’anxiété, une anticipation négative générale. Elle est provoquée par un sentiment de danger ou de menace lié au contexte politique. Ce sentiment renforce le sentiment d’impuissance. Elle se caractérise alors par des manifestations de stress, des scénarios négatifs et des insomnies. Une panoplie de symptômes est associée à cette anxiété.

Quels sont ses principaux facteurs ?

Le déclencheur est souvent lié à un changement. La dissolution de l’Assemblée nationale en est un exemple. C’est un électrochoc qui génère une crise. Cette crise crée une rupture avec l’état antérieur, un équilibre plus ou moins satisfaisant. Pour certains, cette dissolution aggrave les symptômes anxieux, surtout ceux qui ne soutiennent pas les idées du Rassemblement national.

Comment rassurer les personnes qui ont peur de la politico-anxiété ?

Le stress et l’anxiété sont des moyens de nous préparer face à l’incertitude. Une forme d’anxiété non pathologique est aidante. C’est une réaction normale face à un changement dans notre équilibre habituel. Elle est là pour nous mobiliser. L’antidote de l’anxiété est l’action. Et aller voter est une action importante. Si je me fais des scénarios négatifs sur les enjeux politiques, voter est donc essentiel. En reprenant l’action, on se sent alors moins impuissant et largement mieux.

Comment protéger les enfants du stress politique ?

Même si on veut protéger nos enfants, ils entendent parler de politique à l’école et avec leurs amis. Ils peuvent sentir l’anxiété des parents, même sans mots. Il vaut mieux expliquer ce qui se passe avec des mots simples et rationnels. Cela évite qu’ils imaginent les pires scénarios. Aussi, évitez de trop montrer votre anxiété. Limitez également l’exposition à la télévision et aux discussions politiques à table. Parlez d’autres sujets et montrez que la vie continue.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan