Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice, conférencière et intervenante en structure petite enfance, partage avec nous ses connaissances et son expérience. Elle est co-autrice, avec la professeure des écoles Mélody Lopez, de « Tempêtes émotionnelles », paru aux éditions Eyrolles.
La première étape pour les parents est d’observer attentivement la situation pour tenter de déceler le déclencheur. « Est-ce que c’est parce que le petit frère lui a arraché un jouet des mains ? Est-ce qu’on a refusé de lui donner du chocolat ? » se demande Nadège Pétrel. L’identification d’un déclencheur permet de mieux cerner si la réaction de l’enfant est le résultat d’une émotion ou d’un stress accumulé.
Les tempêtes émotionnelles ne surgissent pas toujours à cause de faits directement observables. « Parfois, on ne sait pas, on ne comprend pas. Il se passe quelque chose et on n’a pas vu venir la crise », explique-t-elle. Il est alors essentiel de distinguer s’il s’agit réellement d’une émotion qui déborde ou d’un stress latent.
L’influence du stress chez les enfants
L’idée que de jeunes enfants puissent être sujets au stress peut surprendre de nombreux parents. Mais ce phénomène est bien réel. Les enfants ressentent souvent de la fatigue et de la tension. Les journées à l’école maternelle sont remplies de nouvelles expériences, de bruits et d’interactions sociales intenses.
« Tout cela amène du stress sans forcément qu’on s’en rende compte, car on ne passe pas nos journées avec eux », souligne Nadège Pétrel. La décharge émotionnelle survient alors lorsque l’enfant retrouve un cadre familier, comme la maison. « Quand il passe le seuil de la porte, il y a une décharge, un trop-plein qui peut prendre des proportions énormes. »
Routines et apaisement des tempêtes émotionnelles
Les crises récurrentes, notamment en fin de journée, peuvent être particulièrement éprouvantes pour les parents. Nadège Pétrel recommande de prendre du recul pour « essayer de faire un check-up : quels sont les besoins de mon enfant ? Pourquoi est-ce que ça finit en crise ? […] Ce qui peut être intéressant, c’est de mettre en place des routines du soir, toujours dans le même ordre, à la même heure », explique-t-elle. Ces rituels aident l’enfant à anticiper et à se préparer psychologiquement à la fin de la journée.

L’invitée.
Infirmière puéricultrice, maman de deux enfants, Nadège Pétrel est désireuse de révolutionner l’image de la parentalité afin qu’elle soit davantage inclusive et sans tabou. Engagée et militante pour les droits de l’enfant, elle souhaite permettre aux parents d’accéder à des informations fiables facilement afin qu’ils puissent faire leurs propres choix.
Sur les réseaux sociaux, elle aborde de nombreuses questions qui concernent le lien parent-enfant et la gestion des émotions des petits. Elle est l’autrice, avec Mélody Lopez, de nombreux ouvrages dont “Tempêtes émotionnelles” paru aux éditions Eyrolles.