Surtout, il ne faut pas culpabiliser. Vous mettez votre enfant devant la télévision le temps de faire quelque chose ? Vous n’êtes pas le seul et c’est normal. Pas toujours facile de se dégager du temps. Mais tout de même, avez-vous déjà réellement réfléchi à ce que vous lui montrez ?
La plupart des dessins animés sur les plateformes suivent un canevas semblable. Même musique, même intrigue, même manière de raconter la même histoire. Imaginez-vous à la place de votre enfant. Un adulte ne tiendra pas 30 minutes. Raison de plus pour limiter le temps qu’il passe devant les écrans, et passer au cinéma.
Du ciné à la télé : la promesse d’un bon moment
Mais la télé peut aussi vous aider à surprendre votre enfant, et vous avec. Il existe une plateforme, comme Benshi, qui vous permettra simplement de passer un bon moment, avec quasi-certitude, devant du cinéma à la télévision. C’est d’ailleurs la seule promesse et l’unique but recherché par ses créateurs.
Après, avec un peu de chance, vous pourrez aussi en profiter pour « préparer » à devenir un vrai spectateur de cinéma. À aiguiser son regard sur des œuvres différentes, qu’elles soient en dessin animé ou en film, en couleur ou en noir et blanc, en parlant ou muet. C’est la multiplication des supports qui permettra à votre enfant de construire son œil sur ce qu’il regarde.
Oubliez-les « y a qu’à », restez sourds aux « faut qu’on », pensez juste à prendre du plaisir avec vos enfants devant des œuvres originales.