Qu’est-ce que le burn out ? C’est un épuisement physique, mental, psychologique et émotionnel. C’est par un long, profond et subtil processus que se déclenche le phénomène du burn out. Il survient généralement lorsque l’on n’arrive plus garder la tête hors de l’eau, à gérer tous les tracas du quotidien, à supporter la pression du travail, les factures. Parfois, le conjoint et les enfants.
Au début, cela commence par une perte d’envie, de goût. On est démotivé au travail. Le lundi matin est une corvée. On appréhende de se lever et d’effectuer ses tâches. La simple déprime ou la dépression plus profonde sont des signes d’un burn out probable. Alors, que faire ? Consulter son médecin traitant, se mettre ou se remettre au sport, se confier, relativiser… Chacun doit trouver son remède. Mais lorsque l’on n’y arrive plus seul, il y a des solutions.
Les solutions pour sortir du burn out
Il existe des coachs professionnels qui vous aident dans une démarche de reconversion. Il pourra vous être proposé, par exemple, de faire un bilan de compétences. Édith Stalter a connu le burn out : le trop-plein, le manque de motivation, l’envie d’autre chose. Non seulement, elle a su rebondir, mais elle a également créé La Maison Papillon, un havre de paix, une bulle de reconstruction dans le Lot-et-Garonne. Un lieu non médicalisé où sont proposés des stages et des cours individuels ou collectifs. Elle nous raconte son parcours et partage avec nous son expérience de vie.
Édith Stalter, formatrice spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux et la remobilisation professionnelle après un burn out, est notre invitée.