Vous avez peut-être dans votre garde-robe des vêtements en lin, mais pas encore en chanvre.
L’association Lin et Chanvre Bio, créée en Normandie en juin 2013 à l’initiative des producteurs et transformateurs de lin biologique et de chanvre, y travaille. Elle compte aujourd’hui 250 adhérents et agit précisément pour développer ces deux filières.
Développer et promouvoir le lin bio
Ainsi, elle développe et promeut le lin conduit en agriculture biologique et organise, pour cela, des réunions et des formations pour les agriculteurs, mais aussi des visites de parcelles. Parmi les b. a.-ba à connaitre : « Le lin bio ne doit pas revenir avant sept ans sur la même parcelle. Il s’inscrit donc dans une rotation bio. C’est-à-dire que le producteur doit cultiver d’autres cultures bio (céréales, légumes, prairies, NDLR) dans sa ferme », explique Morgane Raison, animatrice au sein de l’association Lin et Chanvre Bio.
Alors qu’il y avait, en 2023, 130 000 hectares de lin cultivés en France, dont 1500 en bio, l’association a pour objectif de développer les surfaces de lin bio en accompagnant les producteurs. « La France en est le premier producteur mondial, mais le lin est majoritairement envoyé en Asie pour être filé et éventuellement tissé, et revient en Europe sous forme de produits transformés. Des initiatives émergent sur le territoire français et nous soutenons ces entreprises qui sont dans une démarche de Made in France/Made in Europe. » Depuis 2020, trois filatures ont rouvert en France. Un quatrième projet est annoncé pour 2024.
Construire une filière chanvre textile
Dans le même temps, l’association œuvre au développement d’une filière chanvre textile. « La filière technique, notamment pour la construction, ne nous concerne pas. En revanche, en matière de chanvre textile, nous menons des essais depuis 2016 avec des agriculteurs et nous avons levé des verrous importants. Le frein majeur au développement de la filière textile était l’absence de machine de récolte. C’est désormais chose faite. Une machine dédiée à la récolte de chanvre a été développée en 2021. C’était un pas de géant. En 2019, les transformateurs français (filateurs, tisseurs, confectionneurs, NDLR) ont travaillé avec nous gracieusement pour réaliser le premier jean 100% chanvre cultivé en Normandie. Des tests sont encore en cours par des filatures. Nous ne trouverons donc pas tout de suite sur le marché des vêtements en chanvre français », explique Morgane Raison.
Elle ajoute que la culture de chanvre présente de nombreux atouts. « Elle ne nécessite aucun traitement chimique, en bio comme en conventionnel. C’est une culture semée en mai (lorsque le sol est réchauffé, NDLR), récoltée la première quinzaine d’août. Cette plante est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Elle est aussi résistante à la sécheresse. »