Lorsque les vacances arrivent, nombreuses sont les personnes qui choisissent de décompresser dans la nature. Mais afin de préserver l’environnement, il y a des comportements à adopter. Selon Gwénaël Saby, il faut avoir en tête que « la nature, avant d’être un support d’activités pour les loisirs, est d’abord un milieu vivant, qui héberge une biodiversité remarquable, qu’on ne voit pas mais qu’il faut respecter ».
C’est pourquoi, selon celui qui est en charge du pôle écotourisme et gestion des sites fréquentés du Parc du Verdon, il est judicieux de respecter ces quelques conseils :
- Ne pas quitter les sentiers et éviter de piétiner les zones en dehors de ces sentiers.
- Pour les randonneurs, bien s’équiper. « On ne s’équipe pas de la même manière si on gravit un sommet ou si on va sur plaine. » L’équipement est très important pour éviter les blessures notamment. C’est pourquoi, il faut toujours avoir une trousse de secours au cas où. Avant de partir, ne pas oublier également de vérifier la météo. Mieux vaut aussi être prêt à partir le plus tôt possible afin de ne pas se retrouver en plein cagnard. Ne pas oublier également de prendre les provisions nécessaires, la crème solaire, le chapeau.
- Ramener ses déchets chez soi pour éviter de polluer. « Généralement, les départs de randonnée sont dans des endroits isolés. Il n’y a pas forcément de poubelle, et les services publics sont limités. Il faut rappeler qu’on est en pleine ruralité, donc mieux vaut penser à la composition de son pique-nique et éviter les emballages. »
- Trouver sa place avec les locaux et respecter le territoire, qui est aussi un lieu de travail pour certains : « Par exemple, dans Le Verdon, il y a une activité pastorale importante avec des troupeaux de brebis dans la nature. Le but est donc de cohabiter avec les usages et pratiques du quotidien. »
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du parc naturel régional du Verdon ou sur les sites dédiés à la randonnée.