LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Comment rendre la publicité compatible avec un mode de vie résilient ?

« Si la pub a réussi à vendre des voitures polluantes, pourquoi ne réussirait-elle pas à vendre un mode de vie plus résilient », s’interroge Karine Jamroszczyk, de Nikita, agence de communication qui a pris le virage de la transition.
Publicité résiliente Agence Nikita
© @dmaliepaard / Unsplash
Journaliste

Nous serions soumis à quelque 15 000 stimuli commerciaux et publicitaires par jour. Nouvelle lessive détachante, smartphone flambant neuf, paire de chaussures en daim, SUV pour parcourir les routes d’Europe et du monde…

« Si la publicité a pu nous vendre des montres et des voitures, elle peut sans doute nous vendre un autre mode de vie, non ? » s’interroge Karine Jamroszczyk, directrice du planning stratégique de Nikita. Cette agence de communication est basée à Lille depuis 30 ans. Mais elle a pris le virage de la transition.

Accompagner les marques vers le monde de demain

Karine Jamroszczyk. Photo Olivier Montégut/ AirZen Radio

Nous sommes constamment attirés vers plus de consommation. Ce mode de vie qui consiste à imaginer qu’il faut accumuler les biens pour être heureux vient des années 50. Or, aujourd’hui, il est incompatible avec un monde aux ressources finies. « Notre rôle est aussi d’indiquer à nos clients ce qui relève du greenwashing », explique Karine. D’autant que, si aucune marque ne peut se dire parfaite, c’est tout à son honneur d’apporter des preuves de son engagement, « de ce qu’elle fait pour faire bouger les lignes, ajoute-t-elle. Nous avons un rôle à jouer pour éveiller les consciences ».

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE, Nikita a d’ailleurs rejoint la communauté mondiale des entreprises certifiées B Corp. Celle-ci fédère plus de 5 000 entreprises dans 74 pays. Et rares sont les agences à avoir obtenu cette certification.

Créer de nouveaux récits

Nikita communication sélectionne ses clients dans les secteurs de la mobilité, de l’agroalimentaire ou encore de l’habitat. « Nous ne choisissons pas particulièrement des start-up nativement vertes. Nous accompagnons tous types de clients. Notre rôle est simplement de mieux les accompagner pour défendre leurs valeurs », explique la directrice du planning stratégique.

« Pendant des années, la publicité a servi à faire connaître des produits. Aujourd’hui, on peut l’utiliser pour inciter à trier ses déchets, à voyager près de chez soi. La publicité a toujours sa raison d’être, mais les nouveaux imaginaires peuvent entrer en jeu. Ainsi, on peut faire désirer d’autres mondes. Le bonheur, ce n’est pas forcément celui qu’on nous a toujours vendu. Si on ne produit pas de récits alternatifs, on ne risque pas de faire rêver à autre chose », confie Karine Jamroszczyk.

Yasmina Auburtin / Imagine 2050.

Elle prend pour exemple des campagnes publicitaires qui ont tranché avec leur époque. « C’était le cas de Dove, qui a montré d’autres corps de femmes, Zalando, ou encore la région Bretagne qui incite au slow-tourisme. »

PARTAGER
AirZen Radio
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur