Comment reconnecter les enfants à la nature ? 

Marie-Laure Girault est codirectrice pédagogie, innovation et recherche au FRENE, un réseau d’éducation à la nature et à l’environnement. Il propose notamment aux enfants des sessions d’éco formation.

Écouter le contenu

L’écoformation, qu’est-ce que c’est ?

L’écoformation, qu’est-ce que c’est ?

02:08

Les enfants sont-ils connectés à la nature ?

Les enfants sont-ils connectés à la nature ?

04:12

Faire aimer la nature aux enfants grâce à l’école dehors

Faire aimer la nature aux enfants grâce à l’école dehors

04:12

Les bienfaits de la nature sont multiples. Réduction de la tension artérielle, contribution au bon fonctionnement de l’organisme et diminution du stress. La terre elle-même contient une bactérie, aux effets bénéfiques, qui stimule la production de sérotonine. Alors, emmener les enfants régulièrement en nature est primordial. Car au-delà des bienfaits sur leur santé, c’est en leur apprenant à l’apprécier, qu’ils aimeront et souhaiteront la protéger. “L’inconnu fait peur, explique Marie-Laure Girault. Quand on vit entre quatre murs ou en ville et qu’on a très peu l’occasion d’aller dehors, on a cette crainte.”

three green, yellow, and red leaves on person's hand
@markusspiske / Stockpack / unsplah

Une peur qui, comme toutes les autres peurs, disparaît si elle est comprise et conscientisée : “Je me fais piquer par une guêpe, ça n’est pas agréable, mais je m’aperçois rapidement que ce n’est pas une expérience atroce non plus”, relativise la codirectrice. Alors, depuis 1983, le FRENE tente de faire apprécier à sa juste valeur la nature en apprenant aux personnes à la comprendre et ainsi vivre en harmonie avec elle. Car “il y a quand même des enjeux écologiques sur notre planète”, souligne-t-elle. 

L’école dehors

En plus de ses différentes actions sur le terrain, l’association a mis en place la formation Former à l’école du dehors. Celle-ci fait partie de la recherche action participative Grandir avec la nature, impulsée en 2016.

Gecko
Clint McKoy / Unsplash

Elle a réuni près de 75 écoles qui ont appliqué la pratique de l’école en extérieur. “On a souhaité comprendre ce que cela pouvait donner de mettre des enfants dehors, qui plus est dans le cadre scolaire.” Cette initiative est proposée par Crystèle Ferjou, ancienne éducatrice à l’environnement et autrice du livre “Emmenez les enfants dehors !”, paru fin août 2020 aux éditions Robert Laffont.

Ainsi, après des années d’essai et de concrétisation du projet, “on est arrivés à la conclusion qu’on réalise des apprentissages disciplinaires et que cela permettait de les ancrer véritablement dans le concret […] Les adultes nous ont dit que cela redonnait du sens à leur métier”, conclut Marie-Laure Girault.

Toutes les actions menées par le FRENE sont à retrouver ici. 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Juliette Boulegon

Journaliste

Agence de communication Perpignan