Lorsque les températures fraiches se font sentir, des précautions sont également à prendre avec les animaux domestiques. Le dr vétérinaire Mousshine Tah, qui dirige le cabinet solidaire Happy Vet à Lille, partage quelques conseils à appliquer pour protéger les chiens et les chats du froid.
Les chats :
- Tout d’abord, il y a une différence entre les chiens et les chats. Généralement, ces derniers sont plus résistants à la fraicheur. Ils supportent donc plus facilement le froid. Grâce au phénomène de mue qui intervient chaque saison, ils se préparent, ce qui les protège. Lorsqu’il fait froid, il faut simplement veiller à ce qu’ils ne soient pas mouillés, auquel cas, il faut les sécher. Il faut par ailleurs les nourrir correctement pour permettre à leur organisme de lutter plus facilement contre le froid.
- Il est aussi conseiller de les traiter contre les parasites. Les vermifuger permet en effet à l’organisme de lutter. Dans le cas, où le chat est enrhumé, inutile de s’alarmer. Comme pour les humains, celui-ci peut durer quelques jours avant de disparaître. Il faut tout de même rester vigilant, observer s’il mange bien, s’il est joueur, s’il s’hydrate. Ces signaux peuvent alerter d’une mauvaise santé du chat.
Les chiens :
- Contrairement au chat, il ne faut pas trop exposer les chiens au froid. Les signes qui montrent qu’ils ne vont pas bien sont des gerçures au niveau des coussinets. S’ils en souffrent, pour les soulager, il existe des crèmes et des gels pour les renforcer. Certains propriétaires d’animaux vont aussi jusqu’à mettre des gants, des petites chaussettes ou encore des manteaux.
- Tout comme pour les chats, une alimentation saine et équilibrée, et l’hydratation sont très importantes. Ces éléments vont permettre aux chiens de renforcer leur organisme en période de froid.