L’été est là. Et les vacances aussi. Si vous avez des jeunes enfants ou des bébés, il faut penser à prendre quelques précautions, surtout avec le soleil et la chaleur. En effet, les tout-petits sont plus fragiles et se déshydratent plus rapidement que les adultes. C’est justement pour nous rappeler quelques messages de bons sens et de prévention que nous avons tendu le micro à Isaure Lépinel, éducatrice de jeunes enfants en libéral. Les bébés et les jeunes enfants n’ont donc aucun secret pour elle.
Tout d’abord, attention à distinguer chaleur et soleil. Car leurs conséquences ne sont pas les mêmes. Le coup de chaud, lié à la déshydratation, est réel et dangereux. Il faut donc penser à hydrater les enfants régulièrement, avec de l’eau (fraiche, mais pas glacée) pour les plus grands ou avec du lait (à température) pour les plus petits. Ou avec des compotes fraiches et autres fruits à volonté.
Pour le soleil, il est fortement déconseillé d’y exposer les enfants et encore plus les bébés. De manière générale, mieux vaut privilégier des zones ombragées ou, à défaut, se placer sous des parasols ou autres moyens de protection. Et, surtout, il faut éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures, moment de la journée où les rayons du soleil sont les plus forts.
Isaure revient sur des conseils de précautions simples, basiques, tout en répondant à des questions plus pointues. Faut-il donner du lait frais à un bébé pour le rafraichir ? La climatisation est-elle une bonne ou une mauvaise idée pour un bébé ? Ou encore, est-ce une bonne idée de laisser un linge sur la poussette pour protéger son bébé ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans les trois épisodes à votre disposition.
Pour aller plus loin > Les bons gestes à adopter pour passer un été sans souci