Appartements, chambres d’internat, hôpitaux, transports en commun… Ces derniers mois, les alertes aux invasions de punaises de lit se sont multipliées en France. Ces petits insectes suceurs de sang auraient déjà infesté un foyer sur dix entre 2017 et 2022, selon un rapport de l’Anses (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) publié en juillet 2023.
Pourtant, le phénomène est loin d’être nouveau, précise le rapport. En effet, les punaises de lit ont toujours existé. Elles reviennent en force depuis la fin des années 1990 sans que les raisons de cette recrudescence ne soient clairement connues.
Différents facteurs comme l’augmentation des voyages internationaux et l’apparition de résistances aux insecticides ont probablement contribué à la propagation de ces insectes, précise l’Anses. Dans son rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire pointe également les modes de consommation, et notamment la tendance de la seconde main.
Pourtant, il existe des gestes simples pour éviter d’être infesté par les punaises de lit, mais aussi pour endiguer leur propagation une fois installées au domicile. Enfin, ne faites pas appel à la première entreprise venue pour vous venir en aide. Là encore, il faut se renseigner. Et pour éviter de se faire avoir, il faut connaître deux-trois choses. Pour ce faire, nous avons donc sollicité Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS à Marseille pour avoir quelques conseils. D’abord, il propose notamment de se munir d’un gros rouleau de scotch double-face pour faire de la prévention.
Pour aller plus loin > Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?