Guillaume Larroumets est ostéopathe spécialisé en ostéopathie périnatale et pédiatrique. Il partage avec nous son expertise et ses conseils sur le problème de la tête plate.
La tête plate est une plagiocéphalie, c’est-à-dire une déformation du crâne qui se repère par un aplatissement de la tête. La vigilance est de mise car, comme le précise Guillaume Larroumets, « la plupart des déformations crâniennes ne sont pas visibles à la naissance. Souvent, elles apparaissent entre 2 et 4 mois ».
Il est courant que le crâne du bébé soit légèrement déformé lors des accouchements par voie basse, surtout lorsqu’ils sont longs et/ou nécessitent l’usage de spatules, forceps ou de ventouses. Heureusement, la tête du bébé est relativement souple et malléable, ce qui permet au crâne de retrouver une forme naturelle lors de la croissance. Si le crâne ne revient pas à la normale sous 3 semaines, le spécialiste conseille de consulter rapidement un ostéopathe spécialisé en pédiatrie.
La tête plate n’est pas grave mais …
Le pronostic vital n’est pas engagé. Il n’y a pas de conséquence neurologique à la tête plate. Pour autant, selon Guillaume Larroumets, « ce problème doit être pris au sérieux parce qu’il y a plusieurs conséquences à la déformation crânienne. Ce sont des enfants qui, potentiellement, vont avoir des problèmes au niveau de la mâchoire, comme, par exemple, une mâchoire décalée. Ils peuvent aussi présenter des problèmes de dentition, de mastication ou encore de prononciation ». Le professionnel précise également que les enfants à la tête plate sont davantage sujets à une scoliose ou au torticolis à répétition. Par ailleurs, certains montrent un retard dans l’acquisition motrice.
« Un enfant dont la tête plate n’a pas été traitée, gardera la tête plate toute sa vie. Le degré de sévérité va peut-être diminuer, mais la tête plate sera toujours là. On est dans une société où l’esthétique est assez importante malgré tout », partage le spécialiste. Il fait ainsi référence aux complexes que peuvent ressentir les hommes qui perdent leurs cheveux très jeunes et dont la tête plate est mise à jour.
La prévention est possible
Il est possible de prévenir la tête plate de bébé. Pour cela, Guillaume Larroumets conseille aux futures mamans d’avoir un suivi ostéopathique trimestriel, de faire de l’haptonomie (méthode permettant de rentrer en communication avec le bébé in utero dés le 3e ou le 4e mois de naissance) avec le coparent, du yoga prénatal, de l’acupuncture ou encore d’aller à la piscine pour détendre ses muscles.
« Ce qui est le plus efficace et recommandé par la Haute Autorité de Santé est d’aller consulter un kinésithérapeute et un ostéopathe spécialisés en pédiatrie. Il faut agir rapidement et efficacement. »
Une prise en charge avant 5 mois
L’ostéopathe attire l’attention sur le fait que les consultations chez les spécialistes ne suffisent pas. En effet, « 80% du travail se passe à la maison. Si on n’y applique pas les conseils donnés, ça ne sert à rien d’aller chez des thérapeutes parce qu’on ne peut pas faire de miracle en voyant un bébé toutes les 2 semaines », souligne-t-il.
Idéalement, la prise en charge doit avoir lieu avant les 5 mois de l’enfant. « On a jusqu’aux 8 mois du bébé pour agir. À partir de 8 mois, la tête va commencer à s’ossifier », précise Guillaume Larroumets. Il est possible que le port d’un casque soit proposé. « Il va laisser de la place là où on veut que la tête grandisse. » Selon l’ostéopathe, les casques sont d’une grande efficacité et indolores. « On n’a jamais vu un bébé qui a porté un casque sans résultats. »
L’invité.
Guillaume Larroumets est un des membres fondateurs de l’Association Bébés Plagio 74 et membre de la Société européenne de recherche en ostéopathie périnatale et pédiatrique. Il est co-auteur, avec Emmanuel Piquemal de « Mon bébé a la tête plate, je fais quoi ? », paru chez Dangles.