Comment préparer son animal de compagnie à l’arrivée d’un bébé ?

Comment gérer la cohabitation entre nos animaux de compagnie et l’arrivée d’un nouveau-né ? Nathalie Barillot-Letiers est auxiliaire de santé vétérinaire et recommande quelques gestes simples à mettre en place.

Écouter le contenu

Bien gérer l’arrivée d’un nouveau-né

Bien gérer l’arrivée d’un nouveau-né

02:38

Adapter ses comportements

Adapter ses comportements

04:11

Les techniques pour apaiser les animaux

Les techniques pour apaiser les animaux

04:42

Votre animal de compagnie vous accompagne, depuis plusieurs années, dans votre quotidien. Bien heureux d’avoir toute votre attention, ce dernier risque d’avoir du mal à comprendre un si grand changement qu’est l’arrivée d’un nouveau-né.

Les animaux, en particulier les chats, ont besoin d’être préparés à cette arrivée qui leur paraît si soudaine. Nathalie Barillot-Letiers préconise en premier lieu de faire sentir le lange du bébé, lorsque la maman est encore à la maternité. Ainsi, l’animal pourra se familiariser avec l’odeur de son futur compagnon de vie. 

Aussi, il est important que votre animal puisse entrer dans la pièce réservée au bébé, avant et après. “Parce que les animaux, les chats entre autres, adorent dormir avec l’humain et notamment avec les bébés. Les bébés ont une odeur de lait, que les chats adorent. Mais effectivement, le fait de connaître l’endroit leur permet de s’imprégner de l’odeur du bébé et de comprendre qu’il fait bien partie de la maison.” Nathalie Barillot-Letiers précise aussi qu’il faut évidemment toujours être présent lorsque l’animal entre dans la pièce avec le bébé. 

Des phéromones et de l’éducation

Il existe des phéromones artificielles, qui reproduisent celles émises par les chats. “Ils ont reconstitué des phéromones de synthèse. Elles existent en pulvérisateur ou à brancher dans la prise de courant.” Ainsi, cela donnera l’impression au félin que le marquage a déjà été fait. Il se sentira alors en territoire conquis et sera plus apaisé face à l’arrivée du bébé. En effet, l’animal peut rapidement avoir l’impression qu’un intrus s’est introduit chez lui. Il souhaitera alors faire du marquage urinaire ou griffer les meubles pour se réapproprier son environnement.

Si vos animaux ont un comportement agressif face à l’arrivée de votre progéniture, Nathalie recommande de consulter directement un vétérinaire, voire de contacter un comportementaliste. Cependant, la vétérinaire explique qu’agir avec le plus de douceur possible est une des réponses qui fonctionne le mieux. 

Agence de communication Perpignan