Quelle est l’importance d’un bon microbiote pour l’enfant ? Comment un microbiote au top peut-il améliorer ses performances scolaires ? Quel petit-déjeuner pour un microbiote sain ? Céline Richonnet, diététicienne-nutritionniste pédiatrique, partage avec nous son expertise. Elle est l’autrice de “Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top”, paru en août 2023 chez Marabout.
« Le microbiote intestinal, c’est l’ensemble des micro-organismes, en majorité des bactéries, qui colonisent le tube digestif, principalement au niveau du côlon », explique Céline Richonnet.
Le microbiote, un monde microscopique
Pour en prendre soin, l’ingénieur en nutrition préconise des fruits et des légumes à chaque repas, « même à l’apéritif et au petit-déjeuner », si possible bio. Elle conseille d’éviter le sucre, les émulsifiants, les produits ultra-transformés et de bannir les édulcorants.
Elle encourage à limiter les pâtes et à en remplacer certaines par des légumineuses (par exemple les lentilles, haricots blancs, pois chiches). Pour booster le système immunitaire, elle encourage à favoriser les activités en contact avec la nature et les animaux.
Un microbiote au top pour développer les performances scolaires
Prendre soin du microbiote de son enfant a un effet sur sa concentration et son apprentissage.
Ainsi, explique Céline Richonnet, « le système nerveux de l’intestin est constitué d’un milliard de neurones, donc il y a une véritable conversation entre l’intestin et le cerveau. On sait, par exemple, que l’abondance de certaines bactéries à l’âge d’un an dans le microbiote de l’enfant est corrélée avec le développement neurologique et notamment les capacités de langage et cognitives à l’âge de deux ans. Les bactéries de l’intestin vont faciliter l’apprentissage, la mémorisation, la planification, l’attention, la mémoire de travail, en mobilisant les neurones qui sont reliés au cerveau. »
Le petit-déjeuner conseillé pour les enfants
Pour un microbiote au top, la diététicienne-nutritionniste pédiatrique préconise un petit déjeuner qui n’élève pas trop la glycémie. Elle déconseille les céréales « qui sont ultra-transformées et très glycémiantes » et invite à privilégier le pain, « idéalement du pain au levain qui va nourrir la flore du microbiote intestinal » avec des matières grasses (par exemple : beurre, purée de noisettes ou d’amandes) ainsi qu’un fruit.
Réduire la dermatite atopique de bébé via son alimentation
Votre bébé a de la dermatite atopique ? Bonne nouvelle : il est possible de la réduire en améliorant son microbiote. « Le lait maternel, s’il est possible d’allaiter, est le facteur le plus protecteur pour le risque d’allergie, le risque notamment d’eczéma, et à peu près toutes les intolérances alimentaires. »
Lors de la diversification, il est important d’exposer l’enfant à un certain nombre de prébiotiques. « Les prébiotiques sont les aliments qui viennent nourrir les bonnes bactéries intestinales », détaille la spécialiste. On les retrouve principalement dans les fruits et les légumes.
Et les probiotiques en pharmacie ?
Si l’enfant a une alimentation équilibrée, sauf cas exceptionnels, la supplémentation en probiotiques achetés en pharmacie ou parapharmacie ne présente pas d’intérêt.
« Pour qu’un probiotique soit efficace, il faut qu’il soit vivant au moment où il est ingéré. Il faut surtout qu’il passe la barrière gastrique, qu’il ne soit pas attaqué par l’acidité gastrique de l’estomac ». Céline Richonnet recommande certaines souches « qui peuvent être intéressantes » comme des levures capables de booster le microbiote après un traitement antibiotique, comme les saccharomyces.
L’invitée
Céline Richonnet est diététicienne-nutritionniste pédiatrique, ingénieur en nutrition, spécialisée dans le comportement alimentaire de l’enfant depuis plus de 20 ans. Elle est coprésidente du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance. Depuis 2017, elle accompagne les parents en alimentation bienveillante pour construire le microbiote de leurs enfants et forme les professionnels de santé. Elle est l’autrice de “Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top” paru chez Marabout.