Les animaux, comme les humains, vivent plus ou moins bien lors des périodes de grosses chaleurs, notamment l’été. Malgré leurs poils souvent isolants, les chiens et les chats peuvent tout de même souffrir de la chaleur. Plusieurs gestes existent pour éviter les coups de chaud.
Amélie Mathieu est comportementaliste du chat et, selon elle, plusieurs comportements trahissent ces coups de chaud chez nos compagnons à quatre pattes. Ils peuvent commencer à haleter, s’isoler dans des endroits sombres et frais. La chaleur peut également les rendre irritables et très peu sociables. Si l’animal est victime d’un coup de chaleur et commence à vomir ou à s’évanouir, il est important d’appeler le vétérinaire rapidement et de suivre ses conseils.
Pour éviter ces situations stressantes, Amélie préconise de rafraîchir régulièrement son animal avec une serviette fraîche. Les chiens seront plus friands à jouer avec de l’eau alors que les chats apprécieront une serviette humide passée sur leurs poils. Les propriétaires ont aussi la possibilité d’aménager leur logement pour aider leurs animaux. Le matin et le soir, aérer permet de garder un endroit confortable et soutenable. C’est d’ailleurs à ces moments-là qu’il est conseillé de jouer avec son animal et de l’emmener en promenade.
Amélie rappelle de privilégier les heures creuses, quand le soleil est le plus bas. Enfin, lors des voyages en voiture, l’animal doit impérativement être placé à l’arrière et à l’abri du soleil. Pour Amélie, de nombreux accessoires et conseils existent donc pour aider notre compagnon à quatre pattes à mieux supporter l’été.