LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Culture & Loisirs

Comment pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité ?

La nage en eau libre est une discipline olympique depuis 2008. Accessible à tous, elle nécessite tout de même de prendre quelques précautions pour être pratiquée en toute sécurité. Échange avec un professionnel.
Noam Yaron, les défis à la nage pour la protection de la biodiversité
© Todd Quackenbush/Unsplash
Journaliste

Avec l’été et les vacances, de nombreuses personnes vont se lancer dans des séances de natation, notamment en bord de mer. Pourquoi ne pas s’essayer à la nage en eau libre ? Elle désigne généralement une activité de natation en mer, lac, voire rivière et se pratique sur de longues distances. Depuis 2008, il s’agit même d’une discipline olympique sur le 10 km.  

Pour pratiquer cette nage, il faut tout de même respecter quelques règles de sécurité. Thierry Henri, entraîneur de Palmes en Cornouaille nous guide. Il nous rappelle l’importance de la combinaison. En hiver, la combinaison est intégrale et doit être complétée d’une cagoule et de chaussons. Certains mettront des gants. Pour l’été, cette combinaison peut se porter sans manches. Elle assure notamment une bonne flottabilité lors de la nage.

Autre aspect important : s’équiper d’un bonnet de bain de couleur vive. L’idée étant d’être visible des autres. Autre équipement essentiel : une bouée de sécurité, qui permet d’être aperçu de loin. D’autres aspects peuvent être pris en compte comme la météo, la pratique proche de plages surveillées ou encore simplement le fait d’être accompagné.

Idéalement, pour les premières séances, les pratiquants amateurs peuvent s’inscrire à des cours. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur