Ah, les fêtes de fin d’année. On les attend avec une certaine impatience, autant qu’on les redoute. C’est une période de l’année qui n’est pas toujours très facile à gérer. Ces retrouvailles imposées de fin d’année, en famille le plus souvent, sont pour certains synonymes de joli moment de partage. Mais pour d’autres, elles sont un véritable chemin de croix. En effet, les tensions et les histoires de famille peuvent ainsi refaire surface au moment des fêtes, et les transformer en véritable source de stress.
Le stress, c’est d’ailleurs le premier mot qui revient dans la bouche des Français quand on les interroge sur les fêtes de fin d’année. Près d’un d’entre eux sur deux perçoit ainsi cette période comme une source de stress, une obligation incontournable mais contraignante. Entre les repas de famille, les vacances, le travail, les amis, les courses aux cadeaux ou encore la solitude…
Pourtant, il existe quelques petites techniques, très simples, pour vivre plus sereinement ce moment magique des fêtes, en famille. Techniques que nous présente la psychanalyste Catherine Grangeard.