Solène Collin est diététicienne spécialisée en pédiatrie. Elle partage avec nous ses conseils éclairés et bienveillants pour passer un repas festif en famille. Une plongée instructive au cœur des réjouissances, où la sagesse alimentaire et les délices festifs se rencontrent.
Vous recherchez une idée de repas festif ultime et équilibré pour les enfants ? Solène Collin nous rappelle que les fêtes ne représentent qu’une petite fraction des repas annuels d’un enfant. Ainsi, elle estime à 1460 le nombre total de repas sur une année. Elle adopte une approche réaliste en préconisant de ne pas trop se préoccuper de l’équilibre nutritionnel pendant les fêtes. Elle invite à mettre l’accent sur le partage, la famille et la réduction de la pression alimentaire. « L’exception fait aussi les souvenirs », relativise-t-elle.
Aucun interdit alimentaire, donc, mais la recommandation d’éviter les aliments crus potentiellement risqués pour les enfants, tels que le poisson, la viande, les fruits de mer et le foie gras.
Les biscuits sablés, un cadeau gourmand à faire en famille
Solène Collin suggère la réalisation de petits biscuits sablés en famille. Elle souligne la flexibilité de cette recette. En effet, celle-ci permet d’ajuster la quantité de sucre et d’expérimenter avec des épices comme la cannelle, la muscade ou des saveurs d’orange. Les enfants peuvent choisir les formes des biscuits, participer à la décoration et même composer les sachets-cadeaux. Ils transforment ainsi une simple préparation culinaire en un moment de partage mémorable.
Pour un repas festif, la nutritionniste pédiatrique recommande de laisser une petite touche sucrée sur la table tout en offrant des alternatives plus saines aux enfants. « Vous serez peut-être surpris en laissant le choix de finalement voir qu’il va être s’orienter de lui-même vers une clémentine plutôt que vers la part de bûche au chocolat », affirme-t-elle. Elle conseille de proposer des bûches sorbet, des clémentines, et des fruits exotiques tels que la mangue, le litchi et l’ananas. Il est possible de rendre attractifs les fruits en les coupant de manière amusante avec des emporte-pièces ou en ajoutant des vermicelles colorés et des décorations ludiques.
Recette coup de cœur : le pain d’épices
Solène Collin aime particulièrement la recette du pain d’épices. Elle partage des détails sur l’histoire fascinante de ce mets, soulignant son origine en Chine et son évolution à travers les siècles. Elle nous apprend qu’à l’origine, le sucre était, comme la cannelle et la noix de muscade, considéré comme une épice.
Solène encourage la création, en famille, de ce dessert emblématique des fêtes. La diététicienne suggére de le personnaliser avec différentes formes et décorations, offrant ainsi une expérience aussi mémorable que délicieuse.
L’invitée.
Solène Collin est diététicienne spécialisée en pédiatrie et en trouble de l’oralité alimentaire de l’enfant. Bienveillance, écoute et bonne humeur sont les trois grands principes de sa pratique quotidienne. Elle s’efforce en effet chaque jour à promouvoir une alimentation positive, intuitive et une relation saine à la nourriture dès le plus jeune âge.