Comment se fait-il que des études soient menées auprès des cantines scolaires et pas des restaurants d’entreprises ? C’est pour répondre à cette question que cinq entreprises du quartier Paris La Défense ont fondé l’association La Défense des Aliments.
Forte de ses membres fondateurs – Allianz France, Suez, Arpège, Compass et Mazars -, l’association grandit et accompagne aujourd’hui 21 restaurants d’entreprise.
Le gaspillage alimentaire a été réduit de moitié en 5 ans
Pour quantifier la progression du gaspillage alimentaire, les restaurants d’entreprise sont soumis à des pesées. La dernière a eu lieu en mai 2023 et le résultat est très satisfaisant. La part de gaspillage par personne a diminué de moitié depuis la pesée de 2018.
Comment se déroule la pesée ? Durant trois jours, les restaurants d’entreprise doivent procéder à la pesée des aliments non consommés mais aussi des aliments non servis. Selon Mickael Taine, responsable de la partie restauration Sodexo sur la Tour Neptune, « la pesée se fait en cinq étapes : les entrées, le protidique (viande et poisson), les accompagnements, les desserts et le pain ».
Ainsi, sur près de 25 tonnes d’aliments préparés pour plus de 44 200 repas servis, on recense 11% de gaspillage alimentaire. Par personne, le gaspillage alimentaire aurait ainsi diminué de moitié en 5 ans dans les restaurants concernés. « La pesée sert à mettre en place des actions personnalisées en fonction des restaurants », explique Martine Baruch, présidente de l’association et responsable RSE chez Allianz France. Des fiches actions sont ensuite mises en place localement et mises à disposition publiquement. Un guide pratique a été publié à destination de toute entreprise ayant envie de réduire son gaspillage alimentaire.
La Défense des Aliments cherche à convaincre tous les restaurants d’entreprise du site à participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.