Comment notre état d’esprit, notre paix intérieure évoluent? C’est l’objet de la réflexion d’Aurélie Gaignard. La spécialiste en prévention santé et bien-être s’est interrogée sur la manière dont notre environnement (c’est-à-dire notre lieu de vie, de travail, les lieux dans lesquels nous évoluons) peut influencer ou pas notre état d’esprit, voire nos émotions ou notre paix intérieure.
Il semble bien réel que notre environnement, l’endroit par exemple où l’on vit, agit sur notre état psychique, affectif. De sorte que notre humeur, nos émotions, voire même notre motivation, peuvent se trouver différentes selon notre environnement.
L’influence de l’environnement
Par exemple, nous pouvons parfois observer que selon les lieux où nous habitons, où nous travaillons, notre attitude intérieure se voit se modifier. Aurélie Gaignard, explique que le fait de déménager dans une maison à la campagne lui a, par exemple, permis d’être moins en lien avec des facteurs de stress pour elle.
Pour autant, elle souligne malgré tout que chacun d’entre nous peut aussi rester plus ou moins acteur de sa tranquillité ou, peut-être même mieux, sa paix intérieure.
La visualisation
Certaines méthodes, outils ou philosophie de vie permettent d’accompagner chacun à trouver sa sérénité malgré un environnement que l’on aimerait différent. Elle nous évoque la pratique de la visualisation par la sophrologie, l’hypnose ou aussi par le yoga ou la méditation.
À travers cette chronique, Aurélie Gaignard nous invite à nous poser sur cette citation de Bouddha : “La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur”.