Le site handirect.fr propose un comparatif d’agences de voyages adaptées aux handicaps. Certaines proposent des séjours dimensionnés pour les handicaps moteurs, d’autres pour les handicaps mentaux.
D’autres agences, qui s’adressent habituellement à un public valide, ont décidé d’étendre leurs services. “Cela pouvait paraître antagoniste, mais il nous paraissait primordial que les personnes en situation de handicap aient accès aux voyages outdoor”, explique le directeur général de Nomade Aventure, Fabrice Del Taglia. Pour ce dernier, l’enjeu est de savoir adapter le voyage selon plusieurs critères. “Il ne suffit pas de savoir qu’une chambre d’hôtel est accessible”, explique-t-il. Parmi les critères, le transport (jusqu’à la destination et une fois sur place), les activités et les hébergements.
Nomade Aventure a, par exemple, scellé un partenariat avec Myriam et Pierre Cabon, un couple de grands voyageurs handi-valides. “Ils testent en ce moment un voyage à vélo le long du Danube, en Allemagne et en Autriche”, raconte-t-il.
Pour découvrir l’enjeu de l’adaptation du voyage au handicap, écoutez notre interview.