Il est de plus en plus compliqué de réussir à focaliser son attention sur une seule chose à la fois. Les sollicitations sont multiples et viennent perturber notre capacité de concentration. Trois spécialistes, Didier Noyé, Claire Lauzol et Régis Rossi, ont décidé d’écrire ensemble un livre illustré pour « faire attention à notre attention ».
Dans « L’Art de l’attention » (éditions Eyrolles), ils nous apprennent notamment que pour se sentir bien et être efficace, la gestion de l’attention est une compétence vitale. Régis Rossi, illusionniste, conférencier et co-auteur du livre, nous répond.
AirZen Radio. En quoi est-ce important d’entretenir l’attention ?
Régis Rossi. Nous développons des qualités de relations humaines qui vont nous permettre de donner beaucoup de sens à ce que l’on fait. Moi, je me suis beaucoup intéressé à la notion du bonheur. Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Il y a des sociologues qui ont fait des études sur le sujet et trois mots reviennent lorsqu’on parle de bonheur : avec, contact et gens. Ils en ont conclu que la source la plus fréquente du plaisir au travail, provient du contact, de la rencontre et de la relation à autrui. C’est notre capacité à donner de l’attention forte à l’autre qui va contribuer à nous aider à être heureux.
Il est important, lorsqu’on est dans un échange avec quelqu’un, d’être vraiment attentif. D’être dans l’écoute active.
Comment renforcer notre capacité d’attention ?
Régis Rossi. Dans un premier temps, il est important de s’accorder des temps de concentration importants. On élimine les distractions, on enlève les écrans, on trouve un endroit calme pour travailler. Fermer toutes les fenêtres inutiles sur nos ordinateurs peut aussi aider. Voici quelques pistes…
Ensuite, il existe aussi des techniques pour capter l’attention des gens. Je vous livre une clef que j’utilise : créer des effets de surprise. La surprise est l’une des six émotions universelles. Quand vous réussissez à surprendre votre interlocuteur, votre auditoire, alors vous allez capter l’attention.