Moins mignons qu’un chaton, moins joueurs qu’un Border Collie, les insectes sont bien souvent moins aimés que les animaux poilus ou plumés. Pourtant, ils sont d’une utilité évidente pour le bien-être de la biodiversité. Sans eux, c’est toute la chaîne de la vie qui serait profondément modifiée et perturbée.
D’ailleurs, cette grande famille apparue il y a 400 millions d’années représente 80% des espèces animales.
Les insectes font également partie du même groupe d’espèces que les crabes, par exemple. Tous deux sont des arthropodes, qui regroupent à eux seuls 8 espèces animales sur 10. Elle comprend ainsi les insectes, les araignées, les crustacés et les mille-pattes.
L’humain est donc constamment entouré d’arthropodes. Jessica, alias Terrapodia sur les réseaux sociaux, a décidé, il y a quelques années, de faire aimer ces petits animaux à la réputation parfois difficile. Il faut dire que le réflexe, bien souvent, est de tuer la maudite araignée, ou l’affreuse punaise, dès que ces dernières ont l’audace de passer le pas de la porte.
“Avec ce biais de vouloir les tuer systématiquement, comme ce sont des maillons essentiels de la biodiversité, on va créer des déséquilibres écosystémiques assez marqués”, explique-t-elle, précisant qu’avoir une maison aseptisée de tous insectes peut plus facilement favoriser une invasion. Car en tuant, par exemple, une araignée, qui est un prédateur, on l’empêche de nous “débarrasser” d’autres insectes plus contraignants.
Cette ancienne vétérinaire a choisi de se lancer pleinement sur les réseaux sociaux en 2021. Ainsi, elle partage sa passion pour les petites bêtes au travers de vidéos explicatives et aussi de conseils pour élever ses arthropodes chez soi, elle-même étant éleveuse.
Participer au bien-être des insectes
Afin d’aider ces petits animaux à vivre plus sereinement dans la nature, il existe des astuces simples. Par exemple, si vous avez un jardin, moins vous vous en occuperez, mieux ce sera. Par exemple, en pratiquant des “tontes raisonnées”, qui consiste à ne pas tondre l’intégralité de son jardin. Cela permet ainsi aux insectes d’avoir le temps, entre autres, de se reproduire. “Tout ce qui va être jardins en graviers, sans pelouse, sont des environnements utiles à aucun animaux”. L’éleveuse explique qu’il vaut mieux “planter des espèces locales, en essayant de les diversifier. Et de créer au maximum des niches écologiques. Il faut vraiment essayer de laisser la nature vivre”.
Concernant les terrasses, il est tout à fait possible d’y planter quelques plantes et fleurs locales, qui régaleront les pollinisateurs.
Contrairement aux idées reçues, les petits hôtels à insectes vendus dans le commerce sont des faux-amis. Effectivement, s’ils sont mal placés, leur utilité deviendra moins importante. Par exemple, dans des endroits sans aucune flore autour, les insectes ne pourront pas se nourrir. “La forte concentration d’animaux au même endroit peut aussi favoriser la propagation de pathogènes”, explique Jessica, ajoutant qu’il vaudra toujours mieux planter des arbres, arbustes et fleurs pour amener de la biodiversité “et laisser des endroits non entretenus dans notre jardin”.