Il y a quelques semaines, nous vous présentions l’association La Cloche, qui s’est fixé comme objectif de lutter contre l’exclusion et de créer du lien social auprès de personnes sans domicile fixe, autour de soi, dans son quartier. Une des actions que propose cette association est Les Clochettes.
Avec Les Clochettes, tous les voisins, qu’ils soient avec ou sans domicile, sont impliqués et s’investissent dans des projets – jardins partagés, fermes urbaines, fresques murales – qui participent à l’embellissement des rues et des quartiers. Ces moments permettent de faire une activité agréable, mais aussi de partager, de se donner des conseils et de se sentir revalorisé.
Les activités manuelles des Clochettes ont pour avantage d’être accessibles à tous, la seule condition étant l’envie ! Le travail manuel a des vertus thérapeutiques : réaliser par soi-même est très satisfaisant et crée un sentiment de fierté. Ainsi, les participants bénéficient d’une bulle de bien-être où il est possible d’oublier un peu sa situation et ses problèmes.
En lien avec la nature
Les initiatives Clochettes sont très souvent en lien avec la nature. La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations et il semble logique de permettre aux personnes en situation de précarité d’apporter aussi leur pierre à l’édifice.
Au XIIe siècle, une grosse cloche était actionnée lors de l’ouverture et de la fermeture du marché, d’où le nom les Clochettes. Les plus démunis, qui attendaient que les commerçants soient partis, arrivaient alors une fois le marché terminé pour récupérer les denrées qui n’avaient pas été achetées.
Il est possible de devenir bénévole de l’association, participer à des événements et proposer des initiatives Clochettes.