Dans un de ces rapports, l’Ademe – l’Agence de la transition écologique – et l’Arcep – l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse – font état d’une augmentation des impacts de nos équipements et de nos habitudes de consommation digitale sur l’environnement.
Le point de départ et la plus grosse part reste évidemment leur fabrication. Elle représente à elle seule les trois quarts de la facture énergétique. C’est pourquoi il convient de limiter nos achats.
Il faut bien faire la différence entre la durée d’usage, le temps que nous allons utiliser l’équipement, et la durée de vie, souvent plus grande. Pourquoi allons-nous changer de smartphone tous les deux ou trois ans alors que celui-ci peut facilement servir le double ? La faute à la publicité, principalement. Car en cas de panne, il y a toujours la possibilité de réparer et si jamais c’était la batterie qui venait à se détériorer, il est possible d’en changer.
Prolonger sa batterie
La solution peut être aussi d’acheter des produits reconditionnés plutôt que neufs. Reconditionnés, cela veut dire remis en état neuf. Cela reste pourtant de l’occasion mais le prix et l’impact environnemental sont nettement moindres.
Il y a aussi les bonnes habitudes à prendre à la maison ou en déplacement. Préférer la wifi à la 4g et à la 5g, privilégiez une résolution standard plutôt que la 4K ou la 8K. D’ailleurs, détail important, entre 4K et 8K, l’œil ne fera pas la différence. Et si vous êtes sur votre smartphone, oubliez la 4K, vous ne la verrez pas. Idem avec les oreilles, cela ne sert à rien de streamer de la haute résolution bien gourmande si vous écoutez cela avec des écouteurs lambdas et sans préamplificateur.
Enfin, la batterie. Il faut la prolonger. Pour cela, n’attendez pas que votre appareil soit à zéro pour la recharger. Essayez de rester toujours entre 20% et 80% d’autonomie.