Caroline Renoux a fondé Birdeo en 2010. Il s’agit du cabinet pionnier et leader en France de recrutement et de chasse de tête dans les métiers liés à l’impact.
Ces métiers à impact positif sont en plein essor. Ils répondent aux besoins des salariés de redonner du sens à leur job. Ils mêlent engagement social et environnemental à leur vie professionnelle. Cela est devenu indispensable aux organisations qui veulent réussir leur transition écologique et qui en ont compris la nécessité stratégique.
Tous les métiers sont concernés par l’impact
Caroline Renoux explique que la transformation digitale des entreprises a été très rapidement acceptée et intégrée. Celle de l’engagement a mis davantage de temps à être perçue.
Pourtant, depuis quatre ans, selon elle, elle apparaît comme une évidence dans tous les secteurs de l’entreprise. Et cela même dans celles de petite taille.
Des enjeux sans précédent
Cette évolution de l’engagement des entreprises dans la durabilité et l’impact a des conséquences profondes dans leur stratégie. Elle soulève des enjeux de ressources humaines sans précédent. Il s’agit maintenant de trouver des profils à double compétences. Les compétences métiers spécifiques d’abord. Puis les compétences de durabilité (développement durable, ESS, RSE, énergie renouvelable, gestion des déchets, économie circulaire, etc.).
Caroline Renoux encourage tous les professionnels recrutés ou chassés à intégrer la durabilité dans leur métier. Cela en s’informant et se formant. Elle incite les organisations qui ne l’ont pas encore fait à entamer leur transition durable pour, entre autres, sauvegarder l’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs.
Birdéo : 3 rue du Louvre – 75001 Paris. 01 83 64 68 92