Dans un contexte de crise écologique et de restrictions budgétaires, les collectivités seraient de plus en plus nombreuses à s’emparer de l’agriculture biologique. « L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes pour faire face à l’ensemble des défis rencontrés par les collectivités. Il y a urgence à agir », a déclaré Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).
Et de citer la maîtrise des budgets, la réponse au changement climatique, la préservation des ressources, la souveraineté alimentaire ou encore l’attractivité économique.
Le réseau des Territoires Bio Pilotes
Pour les accompagner, la Fnab a créé, en 2020, le réseau des Territoires Bio Pilotes. Ce dernier rassemble aujourd’hui une trentaine de collectivités. Parmi elles, la Métropole de Lyon, qui a rejoint le réseau fin 2024, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la Communauté d’agglomération de La Rochelle ou encore Grenoble Alpes Métropole.
Ce réseau a pour objectif de valoriser et faire connaître les projets exemplaires pour démultiplier leur mise en œuvre sur d’autres territoires et faciliter les démarches des collectivités moins avancées.