Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Meilleur sommeil, retard de la survenance des maladies cardio-vasculaires ou des démences, meilleur transit…
Pratiquer une activité physique pendant la grossesse peut également permettre de combattre de nombreux maux. Parmi eux, la nausée, les vertiges, les jambes lourdes ou même le diabète gestationnel. Dans son livre “Ma grossesse en forme” (éd. First) Caroline Rinaudo s’adresse aux sportives aguerries, mais aussi à celles qui ont moins l’habitude de porter des baskets.
Quel sport pour préparer au mieux l’accouchement ?
L’autrice, aussi connue sur les réseaux sociaux sous le nom de FitMumFrance, livre les bonnes pratiques à adopter pour être en forme pendant la grossesse. Et ce, pour chaque étape. Car les besoins et les sensations, les risques et les bienfaits évoluent au fil des trimestres.
Faut-il commencer, continuer, arrêter ou remplacer la course à pied, le cardio, la musculation, le pilates ? Ce guide pratique, écrit par une coach sportive maman de deux enfants, énumère les bonnes raisons de bouger pendant la grossesse. Le tout, en prenant les précautions nécessaires. “Le sport peut être un excellent allié pour préparer aussi son accouchement”, explique l’autrice. Elle suggère le pilates, qui va venir travailler la sangle abdominale en profondeur. Mais également, tout ce qui permet d’améliorer le souffle et la respiration, qui peuvent être très utiles pour la poussée.
Conseils, exercices illustrés par Camille Mage, cet outil permet de progresser et surtout se faire plaisir de manière ludique et continue. Pour celles qui ne sont pas habituées à une activité physique intense, l’autrice se veut rassurante : “L’important, ce n’est pas la compétition, c’est avant tout de se faire plaisir, de se faire du bien”. Et parfois, pour se faire du bien, une bonne balade, une petite brasse ou un tour de vélo suffisent.