Avez-vous entendu parler de la « grande démission » post-Covid-19 ? Qu’elle soit réelle ou non, il est certain que la pandémie mondiale et la paralysie consécutive a engendré une quête de sens. La psychologie positive est une discipline qui s’y emploi et elle pourrait bien être utile pour notre travail.
Peut-être qu’en montrant quelques pistes positives appuyées sur des recherches scientifiques, nous pourrons trouver des idées pour sa motivation et son épanouissement au travail ? C’est en tout cas la promesse de Justine Chabanne et Ilona Boniwell.
Toutes deux spécialistes en psychologie positive appliquée au travail, elles proposent dans un manuel 10 séances d’autocoaching.
Qu’est-ce que la psychologie positive appliquée au travail ?
La psychologie positive n’est pas la méthode Coué. Elle ne consiste pas à dire que tout va bien. « C’est important de le souligner. La psychologie positive est une discipline. C’est l’étude des conditions qui contribuent à notre épanouissement et à notre fonctionnement optimal », explique Justine Chabanne.
Si on l’étend à la sphère professionnel, cela revient donc à analyser les situations dans lesquelles on se sent le plus à l’aise.
Poser les bases positives pour bien démarrer
La première pierre à l’édifice serait de lâcher notre regard sur ce qui manque ou ne marche pas. « Il faut s’autoriser à regarder les aspects de son travail que l’on aime bien, ces tâches qu’on fait sans se faire prier, où on se sent boosté », explique Justine Chabanne.
Selon elle, ce changement de regard et de curseur veut déjà dire beaucoup. Il s’agit de changer d’état d’esprit, de passer à un état d’esprit dit « de développement ». Ensuite, cet enthousiasme peut être utilisé comme un outil pour faire face aux autres dimensions de son activité professionnelle. « On invite dans l’ouvrage à utiliser cet état d’esprit pour mieux supporter ce qui va moins bien », explique la psychologue.
Pour en savoir plus :
“Psychologie positive – 10 séances d’autocoaching pour se motiver et s’épanouir dans son job“, de Justine Chabanne et Ilona Boniwell, éditions Vuibert.