Platon n’a-t-il pas dit : « Les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même. » C’est en tout cas la conviction de Paula, voix bien connue d’AirZen Radio. Tous les matins, elle interprète la date du jour pour donner aux auditeurs force et courage. La numérologie, cette pseudo-science, passion dont elle a fait son métier, est un outil du développement personnel. « Les chiffres nous permettent de comprendre certaines situations, de les accompagner au mieux », explique-t-elle.
Alors, comme pour un cours de « Numérologie 101 », Paula nous propose de déchiffrer une suite simple, du 1 au 9.
Du 1 au 4, la graine pousse et se développe
Tout part d’une unité : le 1. Le 1 c’est un commencement, un début de quelque chose, un potentiel qui est là mais qui n’est pas encore révélé. Un peu comme la graine qu’on va semer. Le 2, c’est comme une femme enceinte. Une idée, un commencement, un fœtus, une graine a besoin d’être couvée, d’être cachée pour se développer. D’ailleurs, le 2 a les courbes d’une oreille. Certaines thérapies considèrent le pavillon d’une oreille comme la forme d’un fœtus.
Si le 1 est rectiligne, autant le 2 est tout en courbe, en douceur, en arrondi, en nuances. Le chiffre 3 arrive ensuite, comme deux « C » à l’envers ou un « E » pour communication, créativité et expression. Le 3 aide à communiquer ce que le 2 a patiemment accumulé.
Là intervient le 4. C’est le concret et la matière. « C’est l’étape d’après, sinon notre pauvre petit bonhomme du début reste un beau parleur qui vend du rêve », explique la numérologue. Le 4 va donner un cadre, de la rigueur, de la méthodologie, un enracinement, des fondations, une stabilité.
Du 5 au 8, pour lancer un chantier, une idée
Selon Paula, le 5 apporte un idéal. Il relie le matériel au spirituel. « C’est celui qui fait preuve de curiosité et il en faut pour aller voir ce qu’il y a au bout de la passerelle sans savoir. » Le 5 nous encouragerait à partir à la découverte de l’inconnu. Mais ensuite, il va falloir décider, faire un choix. Avec le 6, on se trouve à la croisée des chemins, tiraillé par l’hésitation, entre le passé et le futur, entre lui et les autres.
Le 6 est le chiffre de l’amour en numérologie. Amour des proches, de la famille mais aussi de soi. Il faut faire ce qui nous plaît sans heurter les autres.
Avec le 6, l’engagement est pris, le 7 montre la direction à prendre. « Ce n’est pas parce que vous avez fait un choix, que tous les doutes disparaissent comme par enchantement », explique Paula. Pour elle, le 7 est là pour aider à travailler la confiance, la foi, pour guider dans le cap qu’on s’est fixé.
Et le 9 dans tout ça ?
Ensuite, le temps des récoltes est venu. Le 8 est associé à la réalisation dans la matière. Comme une boucle de l’infini, le 8 est une réalisation intérieure et extérieure
« On a commencé par la jeunesse du 1 pour terminer avec la sagesse du 9, par le commencement du 1 et l’aboutissement du 9 », explique Paula. Le 9 invite à la lenteur, à l’introspection, à tirer les leçons des expériences passées.