Depuis sa création, en 2015, la Fédération Indépendante du Made in France mène des actions à travers le pays pour sensibiliser les consommateurs aux produits fabriqués sur le sol national.
Cette association n’est composée que de bénévoles et comptabilise plus de 400 adhérents et 65 000 consommateurs dans son réseau.
Par ailleurs, l’objectif de cette fédération est de sensibiliser au franco-lavage qui est « une technique marketing utilisée par certaines marques. Elle vise à faire croire aux consommateurs, par le biais de mentions, d’allégations, de logo que leurs produits ont été produits en France alors que ce n’est pas le cas, explique Vincent Stoklischsky, le secrétaire de la Fimif. Par exemple, le drapeau bleu-blanc-rouge peut donc induire en erreur. »
La Fimif incite donc le consommateur à être attentif et à se référer aux mentions « fabriqué en France » et « Made in France », qui sont encadrées par la législation européenne.
Aussi, pour aiguiller le grand public, une carte, qui recense plus de 150 marques dans différents domaines, est accessible sur leur site. Cet outil est un indicateur, toutes les entreprises dites « Made in France » n’y sont pas référencées.