LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Consommer responsable

Comment faire son compost en appartement ?

Habiter en milieu urbain n’empêche pas de pouvoir faire son propre compost. Des solutions existent. Voici deux bonnes façons de vous y mettre. 

Journaliste

On cuisine tous 2 fois par jours et c’est vraiment désolant de mettre à la poubelle ses épluchures de fruits et légumes. D’autant que sur le contenu de nos ordures quotidiennes, cela représente près d’1/3 de ce que nous jetons. En plus cela peut donner un engrais de qualité. Mais en ville, on manque de place et les odeurs peuvent être désagréables. Alors pour nous faciliter la vie, il existe désormais des composteurs d’intérieur. 

Le Bokashi : cette solution de compostage nous vient du Japon cela signifie "matière organique fermentée" et repose sur un processus sous conditions anaérobiques, sans oxygénation et permet d’obtenir un engrais liquide.  

Cela fonctionne comme pour les lasagnes, par couches successives. Des micro-organismes (bactéries, levures, champignons) dégradent la matière organique par la fermentation. Il faut un composteur de cuisine, vous mettez vos déchets alimentaires, vous ajoutez du son de blé de Bokashi, pour l’activation et vous tassez. Et vous recommencez le lendemain et les autres jours, jusqu’à ce que le sceau soit plein. Les avantages sont nombreux : il n’y pas d’odeurs, cela ne demande pas d’entretien, et on peut le laisser sans problème quand on part en vacances. Et voilà, vous obtenez en quelques jours de l’engrais liquide riche en nutriments que vous pourrez diluer pour vos plantes. Si vous ne le diluez pas, c'est très acide et vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les canalisations. 

Autre procédé, vous avez le lombricomposteur. Et dans lombricomposteur, il y a lombric, et là vous vous dites mon Dieu des bêtes. Rassurez-vous elles détestent la lumière et restent dans leur bac. En fait, le procédé est quasiment le même que lorsque vous faites du compost en pleine terre, ce sont les vers qui travaillent et décomposent les restes. Comme ils ont un gros appétit, vous n’avez plus qu’à laisser faire la nature. 

 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur