Issu du monde militaire dans les forces spéciales puis des affaires au sein de directions générales de grands groupes, Olivier Crosetta a fondé le cabinet Synergies and Co, qui accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur performance collective par du coaching de dirigeants. Il les soutient dans la transformation de leurs organisations vers un management qui réconcilie l’humain et la performance durable. « C’est-à-dire, le renforcement de la performance de l’entreprise en s’appuyant sur son capital », explique-t-il.
Il nous partage le fruit de ses expériences. Des conseils pour éviter ce que constatent souvent trop tard bon nombre de managers : l’isolement des dirigeants. Involontaire mais réel, sous stress et dans l’urgence. Les risques sont notamment ceux de prendre des décisions trop vite et seul, sans avoir le temps d’y associer ses collègues et/ou collaborateurs.
Informer et mobiliser les équipes
Or les environnements de travail sont de plus en plus complexes. Ils évoluent de plus en plus rapidement. Une personne seule, si compétente soit-elle, ne peut maîtriser tous les enjeux. Cette densité des activités conduit non seulement les dirigeants à s’isoler mais aussi les équipes à s’habituer à ne pas être sollicitées, donc à se désengager.
Olivier Crosetta préconise des actions concrètes pour remédier à ce risque d’isolement des dirigeants. Pour mobiliser et associer les équipes, il préconise d’informer, de solliciter les avis et de mobiliser. Il propose notamment d’affirmer et de partager la raison d’être, les valeurs, les ambitions et la vision de l’entreprise. Il suggère aussi aux dirigeants de se positionner comme managers accompagnants plutôt que comme managers qui doivent tout savoir et décider pour tous.
Olivier Crosetta – Cabinet Synergies and Co