LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Y – Emploi

Comment définir et reconnaître les cas de harcèlement au travail ?

Dans un guide, les autrices et expertes Marie Donzel et Charlotte Ringrave aident à définir les différents types de harcèlements au travail. Objectif : savoir comment (ré)agir face à ces situations.
Harcèlement au travail
© @punttim / Unsplash
Journaliste

Avec les mouvements #MeToo ou encore l’épidémie de Covid-19, le rapport au travail a changé. La parole s’est libérée si bien que salariés et entreprises ont pris à bras-le-corps la question du bien-être au travail.

Pour autant, qu’en est-il de la question des harcèlements ? Harcèlement moral, harcèlement sexuel. Comment doit-on les définir pour mieux les affronter ? Les autrices et expertes en gestion de crise Marie Donzel et Charlotte Ringrave tentent d’y répondre.

Comment définir les harcèlements au travail

Plus de 65% des personnes en France s’estiment mal informées quant aux réalités législatives du harcèlement au travail. « C’est un sujet dont on parle souvent, mais on a du mal à le considérer comme un sujet de droit ou de cadre de travail », explique Marie. Une loi existe, celle du 7 août 2002.

Mardaga

Le « harcèlement moral est une forme de répétition d’agissements qui ont vocation à créer un environnement déstabilisant, humiliant ou vécu comme toxique », ajoute Charlotte. Au regard de la loi, il faut donc caractériser deux choses : le changement de l’environnement de travail lié aux comportements répétés d’une personne ou d’un collectif envers une autre.

La notion de « changement de l’environnement de travail » peut être caractérisé par des comportements, mais aussi par l’absence de comportements. Par exemple, le fait de ne plus adresser la parole à une personne, la mettre au placard ou totalement l’ignorer. Tout autant qu’avoir des attitudes humiliantes ou insultantes.

Le harcèlement est-il toujours intentionnel ?

« Non, pas toujours, répond Marie Donzel. Le droit est clair là-dessus. Ce sont des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet de créer un environnement hostile ou qui peut nuire à la progression de carrière d’une personne. L’impact peut être physique ou psychique.

Ceci dit, on étudie plus souvent l’impact que l’intention du harceleur. Pourquoi ? « Parce qu’on n’a pas nécessairement la volonté ou la conscience de faire du mal, ajoute Charlotte. Faire la bascule de l’intention vers les impacts sert à montrer que chacun d’entre nous peut être victime, mais aussi harceleur. Avec les meilleures intentions du monde, l’incitation au challenge, l’humour, la convivialité, on peut tout de même créer ce climat néfaste ou inapproprié. »

Le harcèlement sexuel

Il faut de la répétition lorsqu’il s’agit de harcèlement moral. Pour le harcèlement sexuel, il suffit d’une fois. « Demander à un ou une collègue une faveur sexuelle ou agir contre son consentement est considéré de fait comme du harcèlement sexuel », expliquent les autrices.

Le harcèlement sexuel peut aussi être déterminé par la répétition d’agissements et paroles sexistes. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur