Catherine Meimon Nisenbaum est depuis 40 ans avocate. Mais avant d’avoir eu l’envie et le besoin de se spécialiser en droit de la réparation du dommage corporel, elle a créé son cabinet spécialisé en droit immobilier, construction et travaux publics. Pendant 20 ans, elle a excellé dans ce domaine et a appris à devenir l’avocate qu’elle est aujourd’hui. Puis est venue la rencontre avec le Docteur Etienne Laulla, chef d’un centre de rééducation pour personnes traumatisées crâniennes, un parcours médical personnel compliqué. Et le déclic est arrivé : maître Meimon Nisenbaum souhaite devenir avocate pour les victimes et humaniser leur peine et leur douleur en les soutenant juridiquement.
Elle renonce ainsi à plus de 170 dossiers et à son certificat de spécialisation en droit immobilier, obtenant en “échange” son certificat de spécialisation en droit du dommage corporel et des personnes (la loi permet d’être titulaire que de deux certificats de spécialisation). Ainsi, près de trente ans plus tard, cette avocate a développé son cabinet qui lui permet aujourd’hui de défendre d’importants et longs dossiers de victimes ayant subi un accident de la circulation ou de la vie – agression, accident de la route, accident médical, sportif…
Comment définit-on juridiquement une victime ? Comment choisit-on d’indemniser une victime ? Jusqu’à quel montant ? Combien de temps cela prend ? Quel impact sur la vie des victimes et de leur famille ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver à l’écoute de l’interview réalisée avec Maitre Catherine Meimon Nisenbaum.