Yann Luhman est un négociant de café. Après avoir travaillé durant des années dans le développement durable de l’industrie du café.
“Rien n’est parfait. Encore moins les industries, toutes les industries d’ailleurs ne le sont pas. Et dans le domaine du café, lorsqu’on parle de développement durable, il faut savoir ce que l’on veut. Ici, nous parlons de l’environnement, mais également du producteur. Si on veut être responsable dans sa manière de consommer du café, il y a plusieurs possibilités : on peut regarder l’étiquette mais aussi faire des recherches approfondies sur le café en question. Dans tous les cas, ce sont des actions importantes. Je me méfie beaucoup des entreprises qui disent être “parfaitement écolo”. Pour moi, le plus important c’est qu’une entreprise soit transparente sur son produit. À partir du moment où l’on peut savoir l’origine du café et les conditions d’exploitation, c’est déjà un grand plus”, explique le négociant en café.
Femmes productrices de café
“J’ai travaillé pendant plusieurs années en Ouganda et c’est en grande majorité les femmes qui étaient productrices de café. C’est quelque chose que peu de personne savent : ce sont les femmes qui travaillent dans les champs et donc qui récoltent le café (parmi d’autres produits). Aujourd’hui, les conditions des productrices de café se sont d’ailleurs nettement améliorées”, indique Yan Luhman.