Cancer@Work est un club d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui agit depuis 2012 pour libérer la parole sur le sujet de la maladie grave ou chronique au travail.
Si cancer et maladies chroniques peuvent être synonymes d’isolement, de difficultés, de performances dégradées et de coûts pour les personnes comme pour les entreprises, un accompagnement par les entreprises peut s’inscrire dans les enjeux plus larges de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise. Anne-Sophie Tuszynski, la créatrice de Cancer@work, assène qu’il est temps que nous apprenions à travailler AVEC des malades plutôt que COMME des malades !
L’intégration des situations de cancer et de maladies chroniques peut donc s’ancrer dans les stratégies des organisations. C’est un levier de mobilisation important de cohésion et surtout une source de création de valeur humaine.
Créer des temps d’échanges
De la même manière que la maladie peut rendre une personne plus forte et compétente (prise de recul, rigueur, résilience, ténacité, empathie, capacité à gérer des priorités, etc.), elle peut rendre l’entreprise plus performante et solidaire. Anne-Sophie Tuszynski encourage donc tous les dirigeants à créer des temps d’échanges et de dialogue dans leur organisation pour devancer les adaptations d’organisation et d’accompagnement des cas de maladies.
Cancer@Work est en quelque sorte un incubateur de bonnes pratiques. Elle a créé la compétence « Fighting Cancer », qui peut être ajoutée sur le profil LinkedIn de celles et ceux qui ont connu ou accompagné la maladie et qui peuvent ainsi valoriser les qualités et compétences acquises par cette épreuve.
Autre création : le premier label valorisant l’engagement des entreprises dans une démarche inclusive. Le club soutient également, bien sûr, le maintien dans l’emploi des personnes malades.
Cancer@Work (www.canceratwork.com)
Tél : +33 6 48 03 86 33