L’anxiété n’est pas une fatalité. Pour mieux comprendre cet état psychique et apprendre à y faire face, Marine Darnat-Wambèke partage son expérience et ses conseils. Elle est psychologue clinicienne spécialisée dans l’accompagnement des enfants, la parentalité et des émotions depuis 12 ans. Son livre « Mon enfant est anxieux » est paru chez De Boeck Supérieur.
L’anxiété d’anticipation est l’une des formes les plus courantes d’anxiété chez les enfants. Selon la psychologue, cette forme d’anxiété peut être particulièrement difficile à gérer. En effet, elle peut se manifester plusieurs jours avant un événement prévu. En pareille situation, elle recommande de limiter les discussions sur les événements à venir. Les informations doivent être concises, rassurantes et transmises seulement quelques jours avant l’événement. « Pour les petits en dessous 3 ans, on va même leur dire plutôt une heure avant de faire l’activité. »
L’anxiété de performance
La pression de la performance peut venir de diverses sources. Ainsi, on peut noter les attentes des parents, des enseignants, des pairs ou même de l’enfant lui-même. “On va avoir des enfants avec un perfectionniste extrême qui se mettent une pression de dingue. Il faut que ce soit parfait et ils se mettent un grand stress.”
Il est important de promouvoir une culture de l’effort plutôt que de la perfection. Marine Darnat-Wambèke souligne l’importance de se concentrer sur les progrès et les réalisations personnelles de l’enfant plutôt que sur les résultats.
Comprendre et gérer les émotions
La colère, la tristesse et la frustration sont des émotions courantes chez les enfants anxieux. Les parents peuvent enseigner aux enfants des techniques de gestion du stress : respiration profonde, méditation ou dessin. Elles les aideront à se calmer lorsqu’ils se sentent dépassés par leurs émotions. Marine Darnat-Wambèke insiste sur l’importance de reconnaître et de comprendre les émotions des enfants. La colère, notamment, peut souvent être un symptôme sous-jacent d’anxiété.
“Un enfant colérique, ce n’est pas une identité. La colère est un symptôme. La colère est un moyen d’expression pour venir palier quelque chose en nous.”
L’invitée.
Marine Darnat-Wambèke est psychologue clinicienne depuis 12 ans. Elle accompagne lors de consultations individuelles des enfants, adolescents et adultes pour permettre à chacun de se découvrir, se révéler à soi-même, éclore et s’épanouir. La psychologue est spécialisée dans la gestion des émotions et du stress, les profils haut potentiel intellectuel, l’hypersensibilité, les troubles des apprentissages et en coaching parental.