Est-ce une situation inattendue qui doit diriger nos réactions ? Et notre communication ? Ou devons-nous être capables de répondre à tout type de crise ?
Laurent Sabbah est coach certifié HEC Paris et consultant en communication. Il accompagne les dirigeants et les managers en entreprise et dans l’univers du sport. Il a notamment développé son expertise au sein du Club Med. Il y était directeur de la communication interne et managériale durant plus de quinze ans (repositionnement stratégique, transformation, communication de crise…).
Il a eu de nombreuses occasions de gérer des situations de crise. Il préconise en connaissance de cause d’imaginer et de devancer toutes les situations possibles. Cela pour préparer et définir une stratégie qui s’enclenchera donc rapidement en évitant les interprétations d’un temps de réaction trop long.
Prévoir la cellule de crise
Les situations de crise se produisent le plus souvent au « mauvais moment » (fin de journée ou de semaine, week-end). C’est l’anticipation qui permet de répondre aux situations qui, par nature, sont le plus souvent imprévues. Par exemple, la composition de la cellule de crise peut être devancée et sa réunion rapide. Cela permettra de ne pas perdre de temps ni pour la réunir, ni pour prendre les premières décisions, ni pour les communiquer.
Laurent Sabbah préconise d’occuper le terrain. Et de devancer les temps de la communication pour défendre la réputation de l’entreprise, rassurer et informer. L’objectif est de ne pas subir les questionnements sans réponse des parties prenantes inquiètes ou des médias impatients. Devancer et occuper le terrain de l’information est aussi une occasion de démontrer son professionnalisme.
Laurent Sabbah est l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Communication expliquée à mon patron » éd. Johnson & Brownson, « Pro en Communication » éd. Vuibert / Albin Michel et a contribué à « Communication » éd. Vuibert. Il est intervenu déjà sur AirZen Radio sur les thèmes du leadership et charisme, et du management à l’américaine.