Cette professionnelle de la petite enfance est agréée pour accueillir régulièrement, à son domicile, de un à quatre enfants (voir plus sur dérogation) confiés par leurs parents.
Quand et comment recruter une assistante maternelle ? Quelles sont les questions à poser lors de l’entretien préalable à l’embauche ? Comment se passe une période d’adaptation ? Que remettre à l’assistante maternelle pour que la première journée de bébé à son domicile se passe le mieux possible ? Autant de questions que peuvent se poser les parents…
Pour nous aider à comprendre, pour nous conseiller, avec nous, Nathalie Cresson, assistante maternelle agréée. Vous la connaissez peut-être déjà ? Nathalie est très active sur les réseaux sociaux sous le nom de Lillie Popins ou encore Ma vie de Nounou. Elle y partage son expérience et ses conseils.
“Il y a plusieurs moyens de prendre contact : les annonces, le site de la CAF monenfant.fr qui impose à toutes les assistantes maternelles agréées d’y figurer. Normalement, il y a toutes les coordonnées et disponibilités des assistantes maternelles de votre région. Il y a les relais petite-enfance qui sont des organismes locaux qui permettent de mettre en contact les parents et les assistantes maternelles. Ils ont aussi un registre d’annonces.”
Il existe également d’autres sites d’annonces que nous détaille Nathalie Cresson.
Vous appréhendez de laisser votre enfant pour la toute première fois chez l’assistante maternelle ? Rassurez-vous, c’est naturel. Pour que l’accueil chez l’assistante maternelle se passe passe au mieux, il existe une période d’adaptation dont Nathalie Cresson nous explique le fonctionnement.
Par ailleurs, il existe un ensemble d’affaires à remettre à l’assistante maternelle qui favorise cette période de transition comme les précieuses “susu” ou “tétine” et le doudou.
Écoutez les judicieux conseils de Nathalie Cresson.
L’invitée :
Nathalie Cresson est une assistante maternelle agréée.
Après avoir été sage-femme à l’hôpital pendant 12 ans, elle est devenue assistante maternelle il ya 4 ans. Cette maman de 3 enfants, dynamique, patiente et bienveillante travaille à Nice. Elle partage son joyeux quotidien et ses conseils sur les réseaux sociaux.
La suivre :
- Site internet
- Instagram : Lilie Popins et Ma vie de Nounou
- Facebook : Lilie Popins et Ma vie de Nounou
- Twitter : Lilie Popins et Ma vie de Nounou
- Linkedln