Samedi matin. Pas d’école. Votre enfant est réveillé depuis déjà un petit moment. Il a l’âge de jouer un peu seul, mais pas trop longtemps. De votre côté, il y a la salle de bains à ranger, le repas du midi à prévoir, ou simplement le dernier chapitre d’un bouquin à finir. Bref, vous avez encore besoin d’un peu de temps avant de pouvoir partager un moment de qualité avec le bout de chou. La petite ampoule dans votre cerveau vous dit « film ou dessin animé ».
Ni une ni deux, vous attrapez la télécommande, allumez la télé et, magie, lancez une plateforme et collez votre enfant devant, le temps de faire ce que vous avez à faire.
Un outil pour les familles
C’est le côté utile de ces services de streaming, toujours prêts à rendre service. Plus disponibles et moins chers qu’un ou une baby-sitter.
Mais ils peuvent aussi dépasser cette fonction et vous aider à considérer votre enfant comme un vrai spectateur de cinéma, à part entière. Et non juste comme un consommateur d’images.
C’est ce que propose la plateforme de streaming pour enfant Benshi. En collaboration avec Le Seuil Jeunesse, elle vient de publier « Le meilleur du cinéma pour les enfants – Les films incontournables à montrer aux 3-6 ans ». L’outil idéal pour accompagner les familles dans la découverte du cinéma et vous aider à trouver le film ou le dessin animé en fonction de l’âge de votre enfant.
La recommandation d’âge
Première question à se poser : « Combien de temps ça dure ? » De 2 à 4 ans, au-delà de 15 minutes, il deviendra compliqué de retenir l’attention. Jusqu’à 6 ans, soyez persuadé que votre enfant ne comprendra sans doute plus rien au bout d’une quarantaine de minutes. Donc si vous pensiez le mettre devant “Harry Potter” ou “Star Wars” pour son sixième anniversaire, prévoyez de le faire en plusieurs épisodes !
Parmi les autres critères auxquels penser, il y a aussi la complexité. Qu’il ne comprenne pas tout, soit. Mais il faut quand même en saisir le sens général et même quelques petites subtilités.
Étudier les thèmes
Les thèmes abordés sont aussi à étudier. Bien sûr, il est intéressant de découvrir le maximum de choses, même les sujets les plus difficiles, comme la séparation ou le deuil. Tout sera une question de dosage, de la façon d’aborder tel ou tel sujet.
Vous l’aurez donc compris, pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi, avec ce guide, élaboré par des professionnels du cinéma et de la petite enfance, vous aurez plus de chance de trouver le bon film, pour le bon moment, pour le bon âge de votre enfant. Vous y retrouverez environ 140 films et dessins animés, classés par recommandation d’âge. De “La Petite Taupe” à “Totoro” en passant par “Le Livre de la Jungle”, de Charlie Chaplin à Steven Spielberg, de 10 à 120 minutes… Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les occasions.
“Benshi présente le meilleur du cinéma pour les enfants : les films incontournables à montrer aux 3-6 ans”, illustré par Clotilde Perrin, aux éditions Le Seuil Jeunesse. 248 pages, 19,90 euros.