Martine Blaize-de-Peretti fait partie de la 6ᵉ génération de la famille du père Blaize, une pharmacie herboristerie mythique de Marseille. Son aïeul Toussaint Blaize a créé cette échoppe en 1815. Avec générosité et authenticité, Martine nous livre ses conseils pour booster nos défenses immunitaires et soigner petits et grands maux du quotidien.
AirZen Radio : Quelles sont les huiles essentielles à utiliser à cette période de l’année ?
Marine Blaize-de-Peretti : Il est certain que la priorité des priorités est d’avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas affaiblir son organisme. On fait attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit. C’est tout un conditionnement à avoir au niveau de l’hygiène alimentaire. Les huiles essentielles sont très utiles en hiver. C’est d’ailleurs là que l’on va le plus les utiliser. Car elles sont antibactériennes et antivirales. Je ne peux pas vous parler de toutes mais je peux vous conseiller par exemple le ravintsara. Elle est facile d’emploi et pas irritante pour les muqueuses. On peut l’utiliser en traitement de fond tout l’hiver. Le matin, on peut mettre quelques gouttes sous la voute plantaire en massage. Il est possible aussi d’en mettre sur les poignets et même sur un mouchoir à respirer dans les transports en commun. Là, je vous parle de prévention. Sinon, lorsque le rhume est installé, on va plutôt faire appel à elle en traitement interne. Les huiles essentielles, on les prend ponctuellement et sur les courtes durées. On peut y associer des infusions pour décongestionner les voies respiratoires.
AirZen Radio : Quelles infusions conseillez-vous ?
Martine Blaize-de-Peretti : On peut utiliser un mélange intéressant fait à base de pin sylvestre, de serpolet (un thym sauvage), d’hysope. L’hysope est une de mes plantes totem, car j’ai grandi dans les Hautes-Alpes et c’est là-bas que je la trouvais. Elle ressemble à la lavande, mais elle a une odeur beaucoup plus agréable. Cette plante a surtout de propriétés antigrippales et expectorantes. On peut ajouter à notre mélange des feuilles d’eucalyptus et des fleurs de mauves bleues. Pour faire l’infusion, on va mélanger toutes ces plantes ensemble. On va en mettre une cuillère de ce mélange dans une casserole d’eau bouillante pour faire infuser. Cette tisane doit être bue chaude et tout au long de la journée au gré de ses envies.
« Se soigner par les plantes », de Martine Blaize-de-Peretti, éditions Eyrolles, 12 €.