Si vous bougez souvent la nuit, si les réveils sont fréquents et que les maux de dos arrivent vite, le coupable est peut-être votre matelas, selon Alexandre Tepper. Le co-fondateur du matelassier français Cosme le remarque : beaucoup de gens tentent d’adapter leur sommeil à leur matelas alors que cela devrait être l’inverse.
Mais comment choisir le bon matelas ? Il faudra compter sur l’expertise et les conseils des professionnels du sommeil. Chez Cosme, la personnalisation est la clé pour promettre un sommeil de qualité mais tout cela a un prix.
Et les matelas de seconde main ?
Alexandre Tepper le remarque : 66% des 18-25 ans affirment avoir des troubles du sommeil. Parmi les explications possibles, le coût du matelas mais aussi une question de priorité. “Quand on est jeune, on ne pense pas forcément à investir dans un bon matelas directement”, explique le matelassier.
Pourtant, il s’agirait d’un investissement rentable puisqu’un bon matelas se garde entre 10 et 15 ans. « On utilise du latex naturel, ce qui permet de rallonger la longévité de nos produits », détaille Alexandre Tepper. De quoi garantir un sommeil de qualité.
Un matelas peut-il se prêter, se donner, se revendre ? Si certains seraient plutôt réfractaires à utiliser un matelas qui a déjà servi, il s’avère que c’est un produit rentable en seconde main. Encore faut-il qu’il soit de bonne qualité au départ, précise Alexandre Tepper. Cela vaut notamment pour les matelas pour bébé ou enfant que l’on ne garde pas très longtemps et qui, pourtant, représentent un coût.
Cliquez ici pour plus d’articles sur le sommeil et nos conseils bien dormir…